À quelques jours du début de Wimbledon, Naomi Osaka poursuit son parcours sur gazon en Allemagne. La joueuse nippo-haïtienne s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA 500 de Bad Homburg en s’imposant face à la Russe Ekaterina Alexandrova en deux sets identiques (6-2, 6-2).
Qualification pour les demi-finales
Naomi Osaka a disputé son quart de finale sans prolonger l’échange au-delà d’un peu moins d’une heure. Opposée à Ekaterina Alexandrova, joueuse réputée à l’aise sur gazon et récente vainqueure de la jeune Mirra Andreeva, l’ancienne numéro un mondiale a remporté la rencontre en 59 minutes, ce qui lui ouvre l’accès au dernier carré.
Une rencontre maîtrisée en 59 minutes
La rencontre avait pourtant débuté par un avantage pour Alexandrova, qui a pris le service de la Japonaise pour mener 2-1 dans le premier set. Naomi Osaka a ensuite réagi en augmentant son niveau de jeu et en enchaînant une série de huit jeux consécutifs. Sur la fin du premier set, elle a remporté 15 points à 0 sur les échanges disputés.
Des statistiques solides au service
Au service, Naomi Osaka a terminé la rencontre avec 7 aces. Elle a également remporté 94 % des points joués derrière sa première balle de service. Après le premier jeu concédé sur son engagement, elle n’a plus concédé d’opportunité de break. En face, Ekaterina Alexandrova a commis 4 doubles fautes et n’a pas réussi à inverser la dynamique de la rencontre.
Un repère avant Wimbledon
Cette victoire représente également un repère statistique pour la joueuse japonaise. Il s’agit de sa 49e victoire en carrière contre une joueuse du Top 20 mondial, mais surtout de sa première victoire sur gazon contre une joueuse de ce niveau. Un résultat qui intervient dans un contexte où elle cherche à retrouver des repères sur cette surface.
Le tournoi de Bad Homburg s’inscrit dans sa préparation pour Wimbledon. Après un début de saison marqué par des résultats irréguliers, Naomi Osaka enchaîne les matchs sur gazon et retrouve certaines séquences de jeu déjà observées sur dur, notamment sur ses frappes et son engagement depuis le fond de court.
Cette qualification intervient alors que le tableau de Wimbledon commence à se dessiner. Le parcours de la Japonaise est observé dans le cadre de la préparation du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, dont les équilibres apparaissent ouverts.
De son côté, Ekaterina Alexandrova, 19e mondiale, quitte le tournoi à ce stade. Elle a été dominée dans les échanges et n’a pas trouvé de solution pour contrer le jeu adverse, notamment sur ses engagements, avec une perte de régularité au service.
Naomi Osaka affrontera en demi-finale la Chinoise Wang Xinyu, 52e mondiale. Cette dernière a profité du forfait pour épuisement de l’Ukrainienne Elina Svitolina pour accéder au dernier carré sans jouer son quart de finale. Le match à venir opposera deux profils de jeu différents, entre puissance et couverture de terrain.
À Bad Homburg, le public suit la progression des joueuses présentes dans le tournoi à l’approche de Wimbledon. Naomi Osaka disputera sa demi-finale avec la perspective d’une qualification pour la finale du tournoi allemand, avant la suite de la saison sur gazon.

