Chaleur persistante en HaĂŻti : que faire pour limiter les risques ?

Written on 06/23/2026
Youbens Cupidon

Alors que les températures continuent de grimper dans plusieurs régions du pays, l’Unité hydrométéorologique d’Haïti appelle la population à la vigilance. Dans son bulletin publié le 23 juin 2026, l’institution souligne la « persistance de la chaleur sur le pays » et émet plusieurs recommandations afin de limiter les risques liés à ces conditions météorologiques.

Selon l’UHM, Haïti connaîtra jusqu’au 25 juin un « temps chaud et brumeux en journée », avec des températures maximales oscillant entre 34 et 37 degrés Celsius. À Port-au-Prince, le thermomètre a même atteint 36 °C, tandis que la chaleur demeure soutenue malgré quelques averses attendues en fin d’après-midi et en soirée.

Qu’est-ce qu’une canicule ?

La canicule désigne un épisode de chaleur intense qui se prolonge sur plusieurs jours et plusieurs nuits. Elle se caractérise non seulement par des températures élevées en journée, mais aussi par l’absence de véritable rafraîchissement nocturne.

Dans plusieurs pays, dont le Canada, l’Espagne et la France, cette notion est encadrée par des dispositifs officiels de surveillance. Les seuils varient selon les régions et les autorités sanitaires déclenchent différents niveaux d’alerte lorsque les températures dépassent certains seuils pendant une durée déterminée.

En Haïti, il n’existe pas à ce jour de dispositif national de vigilance canicule comparable à ces modèles. Les autorités météorologiques privilégient plutôt la diffusion de bulletins d’information et de recommandations sanitaires lorsque la chaleur devient particulièrement persistante.

Une chaleur qui n’est pas sans danger

Les épisodes prolongés de forte chaleur peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé. La déshydratation figure parmi les risques les plus fréquents, notamment chez les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, les fortes températures peuvent également provoquer des malaises, des coups de chaleur, des étourdissements, des maux de tête ou encore aggraver certaines pathologies cardiovasculaires et respiratoires.

Consciente de ces risques, l’UHM insiste sur la nécessité de protéger les personnes les plus vulnérables. L’institution recommande notamment de « surveiller les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques », peut-on lire dans sa note.

Comment faire face Ă  cette situation ?

Face à cette chaleur persistante, les spécialistes préconisent l’adoption de gestes simples mais essentiels. L’UHM recommande notamment de « boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif, afin d’éviter la déshydratation ».

L’organisme poursuit en recommandant également d’« éviter les expositions prolongées au soleil, surtout entre 10 h et 16 h », une période où, selon les responsables, les températures atteignent généralement leur maximum.

Le choix des vêtements peut aussi contribuer à réduire l’inconfort thermique. L’institution conseille ainsi de « porter des vêtements légers, amples et de couleur claire ».

Elle souligne également que les activités physiques intenses devraient être limitées durant les heures les plus chaudes de la journée.

Une vigilance qui reste de mise

Si les prochains jours pourraient être marqués par le passage d’une onde tropicale susceptible d’apporter quelques averses, notamment dans l’Ouest, les Nippes, l’Artibonite, le Centre et le Nord-Ouest, la chaleur demeure pour l’instant l’une des principales préoccupations météorologiques du moment.

Dans un contexte de températures pouvant atteindre 37 °C dans certaines régions du pays, les recommandations des autorités apparaissent plus que jamais essentielles afin de limiter les effets de cette période de forte chaleur sur la population.

Crédit Photo Couverture : Ayibo Post